Opérateur international reconnu, Orano concentre son activité autour de la valorisation des matières nucléaires, pour produire une électricité sûre et bas carbone et ainsi apporter une réponse aux défis énergétiques et environnementaux du XXIème siècle. Son expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire lui permet de proposer à ses clients des produits et des services performants, de la mine au démantèlement, en passant par la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie.
Au sein du service Sûreté Radioprotection de l’installation MELOX, l’Ingénieur Radioprotection sera l’interlocuteur privilégié des équipes internes et externes concernant les questions de radioprotection. Il/elle aura pour mission d’évoluer au sein d’une équipe de techniciens Radioprotection afin de garantir la prise en compte, le respect et la déclinaison opérationnelle des référentiels de radioprotection.
· Appliquer les connaissances en physique nucléaire (rayonnement alpha, neutron, risques de criticité, matières fissiles) pour évaluer et gérer les risques radiologiques au sein de l’usine.
· Assurer la mise en place et le suivi des mesures de radioprotection, notamment sur les équipements de radioprotection (détecteurs alpha et neutron, EDAC, etc.).
· Garantir la conformité des installations aux normes de radioprotection.
· Participer à la gestion des risques liés à la radioprotection et à la sécurité nucléaire, en coordonner les actions avec les équipes internes et les parties prenantes externes.
· Contribuer au pilotage du management visuel en usine et animer des ateliers d’amélioration continue en appliquant les principes des outils d’excellence opérationnelle (A3, 5S).
· Superviser la gestion des prestataires de maintenance pour le matériel de radioprotection.
· Travailler en collaboration avec les équipes de radioprotection, les équipes Ruptures Confinement, les équipes de production, ainsi que le personnel en charge de la maintenance.
· Participer à la gestion de la sûreté en relation avec l’ASN et soutenir le management de radioprotection.
• Formation BAC + 5 en physique nucléaire, en radioprotection, avec une expertise reconnue dans les risques liés aux rayonnements et à la criticité.
• Compétences en management opérationnel, avec une connaissance des outils d’excellence opérationnelle (A3, 5S, Management Visuel).
• Expérience significative d'au moins 10 ans sur un poste d’ingénieur radioprotection
• Avoir une forte capacité à animer des équipes et à contribuer au développement des bonnes pratiques au sein de l’usine.
• Être autonome et rigoureux(se), avec une bonne capacité d’analyse et de synthèse.