Description de l'offre
Rattaché(e) au Directeur d'Usine et en collaboration étroite avec le Coordinateur R&D du groupe, vous intervenez à la fois sur les volets Recherche et Développement, ainsi que Méthodes et Process. Vos missions incluent l'identification et la gestion de projets d'amélioration continue, ainsi que la rédaction et la mise à jour des processus, depuis la phase de conception jusqu'à l'industrialisation des produits :
Piloter la Recherche & le Développement Produits :
-Planifier et coordonner les étapes du projet en allouant les ressources nécessaires, tout en sécurisant les développements et en préparant les éléments de chiffrage, notamment pour les essais.
-Superviser et prioriser les essais industriels avec les services concernés pour valider la faisabilité des nouvelles recettes.
-Rédiger les documents nécessaires à la production, tels que les fiches recettes, les instructions de travail et les modes opératoires.
-Élaborer des fiches techniques destinées aux clients pour les produits en développement.
-Assurer un suivi et un reporting régulier des activités auprès de la hiérarchie et du Coordinateur R&D.
Optimiser les Méthodes & les Processus :
-Définir les paramètres de fonctionnement optimal des lignes de production et proposer des actions correctives en cas de dysfonctionnements.
-Collaborer avec le service production pour garantir le respect des processus établis et anticiper ou corriger les écarts.
-Rédiger les cahiers des charges techniques et préparer des dossiers fiables pour les services qualité et achats, incluant la formulation, les paramètres de process et les références des matières premières.
-Participer à la veille technologique pour améliorer les processus, les équipements de fabrication et les matières premières.
-Gérer des projets d'industrialisation ou d'optimisation des outils et processus pour de nouveaux projets ou pour l'existant.
-Former les opérateurs sur les nouvelles spécifications techniques en collaboration avec le service production.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'une formation Bac+2 à Bac+5 en agroalimentaire et justifiez d'une première expérience significative de 2 à 5 ans au sein d'un service R&D ou Méthode-Process dans l'industrie agroalimentaire. Autonome et proactif(ve), vous faites preuve d'un esprit critique et de synthèse, êtes force de proposition et possédez de solides qualités relationnelles et de communication. La maîtrise de l'anglais serait un atout apprécié.