Des horaires de travail flexibles
De nombreuses entreprises vont décider de réduire les heures de travail et de rattraper ces heures à plus tard. Plus surement, elles vont proposer des horaires flexibles pour que les employés puissent suivre les JO. Les entreprises ont la possibilité d’ajuster les horaires de travail pour s'adapter aux épreuves tout au long des trois semaines de compétition.
Certaines entreprises vont installer aussi des écrans pour que les employés puissent suivre les JO pendant leurs pauses ou même pendant le travail, ce qui peut réduire temporairement la productivité mais améliorer le moral des employés. Ces mesures peuvent rendre l'ambiance de travail plus détendue, mais la productivité peut être temporairement réduite.
Il n’y a pas d’intérêt pour une entreprise d’éluder cet événement mondial au risque de se mettre en porte à faux avec son personnel.
Renforcement du télétravail
Fortement développé pendant l’épidémie du Covid, le télétravail peut être proposé afin que les salariés adaptent directement de chez eux leur travail en fonction des programmes. Bien entendu, la confiance est totale et chaque salarié doit s’organiser pour effectuer les heures de travail journalier. Transmettre un reporting bien précis de son travail quasiment chaque jour permet de maintenir un bon rythme d’activité et donne une image professionnelle dans un contexte très particulier et quasi exceptionnel.
Les entreprises sont maintenant parfaitement rodées sur les règles du télétravail et la mise en place sur une période ponctuelle n’est plus un problème.
Préoccupations des habitants de l'Île-de-France
Pour les habitants de l'Île-de-France, où se dérouleront une grande partie des JO de 2024, plusieurs questions se posent. En effet, les JO vont affecter les trajets quotidiens et les transports en commun déjà souvent surchargés, les commerces et services locaux seront impactés par l'afflux de touristes et les mesures de sécurité accrues sans oublier les nuisances sonores et des perturbations possibles dans la vie quotidienne. Pour toutes ces préoccupations pratiques et logistiques, les entreprises apporteront leurs solutions en grande partie celles que nous avons évoquées précédemment.
Et pour ceux qui veulent garder leur tranquillité, coûte que coûte, il est possible de prendre ses vacances, ce qui n’est pas très exceptionnel en cette période de l’année !
En résumé, travailler moins pendant les JO n'est pas certain mais plus surement travailler différemment. Dans un contexte ou la vie politique a pris le dessus depuis quelques semaines sur toutes autres sujets, les entreprises sont maintenant à la veille de cet évènement mondial qu’elles doivent gérer et organiser. Tout est mis en œuvre pour faire de ces 3 semaines de JO, une parenthèse de gaité et d’enthousiasme pour fêter les médailles !