Jeunes diplômés, ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vie pro !

Dans quelques mois, vous allez être diplômé ! vous avez également validé les différents stages obligatoires et avez pu découvrir la vie pro dans plusieurs entreprises avec les collègues de bureau, le rythme de travail, les missions et les tâches quotidiennes mais aussi la hiérarchie et l’organisation générale. Alors à l’approche d’un futur CDI et avec la perspective de plus de 40 années de travail, vous commencez à vous poser des questions sur votre programme pour les mois prochains. Dans ce contexte d’incertitude et d’hésitation, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions...

5 actions pour trouver un 1er job

Un métier qui a du sens

Vous, les nouvelles générations, vous êtes connues pour vouloir trouver du sens dans le travail. Avoir un impact, ça peut se faire de plein de manières différentes par exemple en offrant un service de grande qualité qui va faciliter la vie ou en développant une cohésion d’équipe qui permet à chacun de s’améliorer. Chacun veut exercer un métier qui a du sens, qui change le monde ou qui au moins y contribue. Mais cette condition peut parfois devenir négative et stressante, tant elle prend d’importance. En acquérant de l’expérience, on réalise qu’il n’est pas nécessaire d’accomplir des choses héroïques pour faire des choses qui ont du sens.

Entre planification et hasard, choisir ses priorités

Quand on sort d’école on choisit souvent son premier job en ne pensant qu’aux premières années de carrière. Pourtant une carrière dure beaucoup plus que trois ans et se projeter dans dix ans permet de faire de meilleurs choix. En effet, vos choix professionnels peuvent avoir des conséquences sur toute votre vie, d’où l’importance de définir vos priorités.
Par exemple, vous pouvez privilégier un métier passionnant ? ou bien gagner beaucoup d’argent ? ou alors avoir du temps libre pour vous et votre future famille ? Savoir quelle vie vous avez envie de mener vous permettra de faire des choix professionnels adaptés, de privilégier une entreprise en réfléchissant à la manière dont cette expérience va participer à la concrétisation de votre projet de vie.

Des entreprises dynamiques

En début de carrière, le premier critère pour choisir son entreprise, c’est ce qu’elle a à nous apprendre en termes d’expérience. Cependant, dans des structures en pleine croissance, il y a une émulation, une ambiance dynamique qui tire tout le monde vers le haut. On se penche sur des problématiques variées et on apprend beaucoup. Ce n’est pas une question de taille d’entreprise, ainsi une PME comme une grosse entreprise, peut stagner ou peut être en croissance permanente. Alors renseignez-vous au départ sur l’entreprise que vous allez rejoindre. Il faut peut-être mieux participer à un projet en pleine croissance plutôt qu’une société en permanence sous perfusion.

Son environnement de travail

On passe beaucoup de temps au travail, alors il vaut mieux travailler avec des équipes agréables et inspirantes. Il faut avoir un bon feeling avec les gens avec qui on va travailler. Pour cela, il faut choisir un environnement de travail avec des valeurs qui vous correspondent. Selon le secteur d’activité, la taille de la structure et l’environnement de travail qu’on choisit, l’ambiance et la culture d’entreprise seront très différentes. Ainsi, bosser dans une banque, dans la grande distribution, dans une agence d’intérim ou dans une start-up tech, ça n’est pas tout à fait la même chose ! Pour s’éviter des déconvenues, il faut s’interroger sur le type de quotidien dont on a besoin ou envie !

L’opportunité d’un monde digitalisé

Depuis déjà quelques années, le digital transforme profondément le monde. Vous avez la chance de faire partie de cette génération. Alors profitez-en ! Sachez que maîtriser l’aspect technique fait toute la différence dans la gestion d’un projet, même si on fait du conseil. Pour valoriser ces compétences et avoir un réel impact, développez aussi votre leadership et votre confiance en vous et apprenez à bien communiquer.

Pour pouvoir bien vous orienter pour les premières années, il faut donc avant tout vous connaître, savoir ce dont vous avez envie au quotidien, apprendre un maximum de choses pour ouvrir votre champ des possibles et ainsi être en mesure de faire des choix professionnels qui vous permettront de vivre la vie professionnelle dont vous rêvez. Bien sûr, cela ne doit pas vous empêcher de saisir des opportunités ou de changer d’entreprise ou de métier en cours de route.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Trouver un stage à la dernière minute, c’est possible ?

En savoir plus

L’année de césure, la bonne idée ?

En savoir plus

Refaire un stage ou persévérer pour trouver un CDI ?

En savoir plus