Nouvelle mission humanitaire au Sénégal pour l’association ESC Sans Frontières

12 étudiants seront mobilisés sur cette nouvelle mission de 3 semaines, dont le départ est fixé le 12 février. Dans le cadre de l’association humanitaire de Rouen Business School, Esc Sans Frontières, fondée en 1993, 12 étudiants décolleront samedi pour le Sénégal afin de mener à bien une mission créée il y a déjà 18 ans.

mission-huminataire-Sénégal-ESC-Sans-FrontièresDans le cadre de l’association humanitaire de Rouen Business School, Esc Sans Frontières, fondée en 1993, 12 étudiants décolleront samedi pour le Sénégal afin de mener à bien une mission créée il y a déjà 18 ans. L’objectif des volontaires, comme chaque année, est de favoriser la scolarisation des enfants sénégalais en accord avec la devise de l’association « l’éducation est un droit fondamental ». Chaque année, les étudiants démarchent des entreprises locales et françaises pour obtenir à la fois des fonds et des fournitures. Des boutiques scolaires, dans lesquelles la population locale trouve les fournitures scolaires de base à moitié prix, sont aussi mises en place. Enfin, les volontaires s’assurent de leur bon approvisionnement et de la justesse de leurs comptes, communiquent dans les media sénégalais et apportent des solutions contre l’absentéisme. Ce projet associatif bénéficie du soutien de l’école de commerce, car il défend les mêmes valeurs que celles que Rouen Business School porte à travers sa vision « Explorer de nouveaux mondes, Entreprendre en leaders responsables ».

L’équipe très dynamique développe chaque année des idées novatrices comme la création d’un système de location de vélo pour lutter contre l’absentéisme provoqué par l’éloignement dans certaines régions, ou l’achat de fournitures sur place pour favoriser l’économie locale. La mission sénégalaise rencontre un franc succès avec, l’année dernière, plus de 10000 enfants et familles aidés, 40000 cahiers distribués, et 90 entreprises démarchées en deux semaines. La performance des étudiants rouennais est d’ailleurs saluée par les autorités sénégalaises.

La mission est aussi l’occasion pour les volontaires de visiter des écoles en brousse et de faire la connaissance des enfants. Ces rencontres, très enrichissantes sur le plan humain, permettent de mieux cerner les besoins sur place et de créer un véritable lien avec les jeunes qui se voient offrir la possibilité d’échanger du courrier avec des enfants français. Grâce à ces résultats le futur de l’association est donc prometteur.

En juillet prochain deux missions plus longues partiront au Cambodge et au Mexique. Nous souhaitons bonne chance à tous les volontaires d’ESC Sans Frontières.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

RENTREE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

En savoir plus

Augmentation du coût de la vie étudiante à la rentrée

En savoir plus

Réussir son année de césure en 5 étapes !

En savoir plus